«
Skip to Content

Tourisme & Loisirs

Dans le cadre de sa mission de développement de l'activité portuaire et fluviale, Ports de Paris participe activement à l'essor du tourisme fluvial par la réalisation de nouvelles escales, ports d'attaches...

Du nouveau sur la Seine en 2013

Développer le tourisme fluvial en incitant touristes et promeneurs à goûter au plaisir de découvrir la Seine, la Marne, l'Oise, l'Yonne et le Loing, c'est également voyager en bateau dans Paris et en Ile-de-France en utilisant un mode de transport peu générateur de CO2 et permettant de réduire les nuisances dues à la circulation des autocars de tourisme (notamment dans le centre de Paris).

Les chiffres de la seconde édition de l’observatoire du tourisme fluvial en Ile-de-France confirment la bonne résistance de ce secteur à la crise dans un environnement de marché globalement morose en 2012 (-0,1% pour les arrivées touristiques en 2012 selon le CRT IDF).

Avec plus de 7 millions de passagers transportés en 2012, Ports de Paris est, dans le domaine du tourisme, le premier port intérieur du monde. La fréquentation de la Seine est supérieure à celle de de la Tour Eiffel (7,1 millions) et se place juste derrière celle du Louvre (plus de 8 millions), Notre-Dame et le Sacré Cœur (plus de 10 millions chacun). Contrairement aux autres monuments parisiens qui arrivent à saturation, la Seine, grâce aux compagnies qui l’animent, offre encore un potentiel de croissance très important. 

La fréquentation des services de croisière promenade sur les voies navigables d’Ile de France est restée globalement stable par rapport à 2011. 

Ces chiffres témoignent de la capacité d’innovation des professionnels du secteur qui ont su diversifier leurs offres pour attirer une clientèle plus locale. Cette année c’est une dizaine de nouvelles croisières à thème proposées : une chasse au trésor pour les enfants, la découverte des peintres impressionnistes, des dîners spectacles… De plus, Le réaménagement des berges a permis sur la rive droite le développement des activités loisirs. Deux nouveaux lieux vont encore ouvrir cet été : la terrasse des Nautes et le Batostar. 

Le segment de la croisière avec hébergement sur l’axe Seine  au départ de Paris reste par ailleurs le levier principal de la croissance du secteur avec une progression de près de 30% du  nombre de passagers; le cap des 50 000 passagers a été dépassé en 2012. 

Téléchargez le dossier de presse

Télécharger l'Observatoire du tourisme fluvial 2013

Le premier port mondial de tourisme

Avec près de sept millions de passagers transportés en 2010, Ports de Paris est, dans le domaine du tourisme, le premier port intérieur du monde.

Le tourisme fluvial en Ile-de-France, c'est :

  • plus d’une soixantaine de compagnies de bateaux à passagers et une flotte de plus de 110 bateaux. Plusieurs produits se distinguent : les promenades commentées avec ou sans restauration, les croisières, les réceptions et séminaires embarqués.
  • une trentaine d'entreprises et d'associations qui exploitent des établissements flottants recevant du public à quai. Ils proposent des réceptions, des séminaires, des animations musicales et théâtrales, de la restauration, des discothèques et des lieux d'exposition.

Les objectifs :
Développer le tourisme fluvial en incitant touristes et promeneurs à goûter au plaisir de découvrir la Seine, la Marne, l'Oise, l'Yonne et le Loing. C'est également voyager en bateau dans Paris et en Ile-de-France en utilisant un mode de transport peu générateur de CO2 et permettant de réduire les nuisances dues à la circulation des autocars de tourisme (notamment dans le centre de Paris).

Guide pratique pour les projets fluviaux

Ce guide pratique est destiné à tous ceux qui souhaitent créer un projet sur l'eau : bateau à quai, bateau de réception ou de passagers... Vous trouverez toutes les formalités à accomplir, les interlocuteurs à contacter et les pièces à fournir pour mener à bien votre projet.

Une multitude d’activités sur l’eau

Plusieurs activités cohabitent tout le long des voies fluviales gérées par le Port autonome de Paris. On y trouve des promenades au fil de l'eau, des croisières, des navettes fluviales, la possibilité d'organiser des réceptions embarquées ou à quai, de louer un bateau et de découvrir les aspects ludiques et sportifs liés à la voie d'eau, notamment les navettes fluviales et les activités pour les enfants. Le Port autonome de Paris développe également en permanence sa capacité d'accueil de bateaux de transport de passagers et diversifie les offres d'activités et de loisirs proposées à un large public.

Guide d’informations et de recommandations en période de crues

Ce guide pratique est destiné à informer les usagers de la Seine implantés le long de ses berges et à les aider à organiser et à gérer un bateau en période de crue. (Dernière mise à jour : février 2007). Après quelques généralités sur les crues, sur le fonctionnement du bief de Paris et un rappel de quelques règles à respecter en période de grosses eaux, vous y trouverez quelques principes généraux sur les règles d'amarrage d'un bateau et sa gestion en période de crue.

Une fiche vous informe sur les moyens mis à votre disposition pour vous renseigner sur la situation et obtenir des prévisions sur l'évolution de la crue.

> Plus d'informations : DIREN Ile-de-France - Délégation de Bassin Seine-Normandie

Liens utiles