«
Skip to Content

Promenades

Seine, Marne, Oise, Ourcq... 700 km de voies navigables déployées comme une couronne autour de Paris, 60 îles, quelque 51 ports et haltes aux activités multiples.

Promenades fluviales

Le nombre de passagers transporté en Ile-de-France en 2011 atteint près de 7,5 millions de passagers.
Le nombre de bateaux de transports de passagers est resté stable (73 compagnies, 110 bateaux, représentant une capacité de plus de 31 000 places auxquels il convient d’ajouter 26 bateaux à quai proposant des activités de réception, spectacle, restauration…).

Si vous souhaitez naviguer seul, en famille ou en groupe sur la Seine, la Marne, l'Oise ou les canaux, de nombreuses formules vous sont proposées par les compagnies de bateaux à passagers :

  • la promenade commentée (1 h)
  • la promenade avec restauration à bord (3 h)
  • la promenade à thème (1 demi-journée à 1 journée)
  • la promenade pédagogique (scolaires essentiellement)

Promenades sur les berges

Ports de Paris réalise des aménagements (notamment en milieu urbain) pour permettre au public de se réapproprier l’usage des berges et offrir des itinéraires de promenades sécurisés et compatibles avec les activités industrielles.
Ports de Paris est, par ailleurs, signataire avec le Conseil Régional d’Ile-de-France et les collectivités de l’Essonne, de la « Charte pour la promenade de Seine » qui a pour objet d’harmoniser l’ensemble des projets qui se développent autour du fleuve, de concevoir et réaliser un projet commun de promenade en bord de Seine.

Retrouvez notre carte interactive pour flâner le long des berges de Seine à Paris.