«
Skip to Content

Animations

Ports de Paris développe également en permanence sa capacité d'accueil de bateaux de transport de passagers et diversifie les offres d'activités et de loisirs proposées à un large public.
Restauration, spectacles, réceptions ou encore plaisance ou sports nautiques… une multitude d’activités cohabitent sur l’eau. Le rôle du port autonome de Paris est de faciliter le développement de l’activité de tourisme fluvial, c'est-à-dire le transport de passagers mais aussi les aspects ludiques liés à la voie d’eau (croisières à thèmes, déjeuners, dîners, réceptions, etc.) en créant des équipements adaptés (escales pour bateaux à passagers, aménagements de ports d’attache).

Restauration, spectacles, réceptions

Cafés, restaurants, discothèques, salles de spectacles proposant musique, théâtre, magie...
33 bateaux vous convient au bord de l'eau...

Ports de Paris favorise leur installation, en aménageant des zones d'animation et de loisirs sur les ports urbains qui forment autant de points d'attraction vers la Seine.

Que vous soyez jazz, rock, classique ou plutôt théâtre, expo ou encore spectacle pour enfants, les péniches-spectacles amarrées sur les quais de Seine vous proposent tous les soirs des spectacles variés dans un cadre unique et original.
A vous de jouer pour passer une soirée inoubliable !

Vous souhaitez organiser une réception, un séminaire ou encore un événement particulier ? Pourquoi ne loueriez-vous pas un bateau pour la journée ou la soirée ?
De nombreux professionnels vous proposent diverses formules avec des possibilités de restauration et d'animation à la carte.

Découvrez le réseau des escales fluviales qui constituent un point de départ idéal pour vos réceptions.

Organiser un séminaire sur fond de Tour Eiffel, lui dire "oui" au gré des flots, une fiesta géante sur une péniche ou encore un cocktail évoluant sous les 35 ponts de Paris... les idées et les occasions ne manquent pas. Alors, jetez-vous à l'eau !

Téléchargez la brochure «Levez l’ancre 2010 »

Le développement des activités de tourisme et de loisirs doit se faire dans le respect des riverains; c'est pourquoi une charte des usages du Port de la Gare a récemment été signée.

Plaisance

La navigation de plaisance se répartit en deux catégories :

  • la plaisance privée pratiquée par des plaisanciers propriétaires de leur bateau et titulaires du permis de navigation ;
  • la location de bateaux ou coches d'eau, choisie par des plaisanciers occasionnels...

Guide pratique du plaisancier 2009 : consulter le guide

Conditions de navigation
Chômages, écluses, crues... pour tout savoir sur l'état du réseau fluvial, le site du Service Navigation de la Seine vous informe.

Avis à la batellerie
L’avis à la batellerie n° 1 du service navigation de la Seine, document officiel, a pour objet de préciser et de compléter les dispositions des règlements de police et de porter à la connaissance des usagers certaines informations générales sur la voie d’eau. Il comporte 4 chapitres fournissant les éléments suivants :
Chapitre 1 : Horaires et modes de navigation par voie d’eau
Chapitre 2 : Dispositions communes aux voies
Chapitre 3 : Spécificités par voie d’eau
Chapitre 4 : Programme des chômages du 1er avril 08 au 31 mars 2009

Sports nautiques

Vous pouvez pratiquer l'aviron, le canoë-kayak, le ski nautique et la voile sur des plans d'eau réservés et autorisés pour chaque discipline par des règlements particuliers.

Ces bassins sont balisés par des signaux positionnés à chaque extrémité. Pour pratiquer ces activités, nous vous conseillons de prendre contact avec les clubs dont vous pouvez obtenir les coordonnées auprès des fédérations françaises des sports nautiques :

Fédération Française Motonautique :
www.ffm-asso.net

Fédération Française Ski Nautique :
www.ffsn.asso.fr

Fédération Française Voile :
www.ffvoile.org

Fédération Française Canoë-Kayak :
www.ffck.org

Fédération Française Sociétés d'Aviron :
www.avironfrance.asso.fr

La liste des bassins et plans d’eau autorisés sur le bassin de la Seine

En règle générale, la pratique de la voile est interdite sur les rivières canalisées et les canaux.Retrouver la liste des bassins et plan d'eaux autorisés sur le bassin de la Seine dans le guide du plaisancier.

En savoir plus ("Naviguer en toute sécurité" pages 21 à 29)