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Réhabilitation des ports Victor et Issy-les-Moulineaux

La requalification du port Victor à Paris et celle du port d’Issy-les-Moulineaux, a été programmée en 2003. Ports de Paris, a profité du renouvellement des conventions d’amodiations des entreprises, pour engager un réaménagement complet du site permettant un usage portuaire mixte associant activités industrielles  et escales à passagers.

Les enjeux d’aménagements 

- Pérenniser et améliorer de la fonctionnalité des installations industrielles présentes sur le site.
- Valoriser les façades urbaines et fluviales du port (de jour comme de nuit)
- Mettre en place d’une mixité d’usage : activités industrielles et de loisir
- Ouvrir le site à la promenade le week-end et les jours fériés.
Pour répondre à ces exigences, Ports de Paris a réalisé un concours d’architecture. A l’issue de ce concours et après consultation des quatre collectivités concernées (les mairies de Paris et d’Issy-les-Moulineaux ainsi que le département des Hauts-de-Seine et la région Ile-de-France), une équipe pluridisciplinaire a été choisie. Il s’agit du groupe de paysagistes HYL, du cabinet Feichtinger Architectes (qui a signé la passerelle Simone de Beauvoir), du bureau d’études “voirie et réseaux divers” Coplan, du bureau d’études ISL spécialisé dans les ouvrages fluviaux et de l’agence Coup d’Éclat pour la mise en lumière du site.

La réhabilitation de l’ensemble du site

2 ports, situés sur 2 communes et 2 départements, dans un tissu urbain dense
1200 mètres de long, sur 25 à 30 mètres de large
Un site inséré entre une voie de circulation très fréquentée et le fleuve et en vis-à-vis avec une zone d’habitat (berge opposées).

Les principaux aménagements

- Réhabilitation des équipements portuaires et nouvelle organisation des espaces publics (sécurisation des accès) permettant une double fonction : trafic industriel en semaine  & parcours piétonnier le long des berges le week-end.
- Création d’un port  de transit à usage partagé situé sous le périphérique, permettant de répondre aux demandes ponctuelles d’évacuation par voie d’eau.
- Création au niveau du port d’Issy-les-Moulineaux de 2 escales à passagers, l’une dédiée aux lignes régulières de transport, l’autre pour accueillir les bateaux de croisières (plus grands).
- Reconstruction et densification des installations industrielles (création de 5 postes de chargement / déchargement supplémentaires) – travaux réalisés par les industriels.

Le montage de projet

La réhabilitation globale des deux ports est conduite par Ports de Paris qui assure la maîtrise d’ouvrage des accès, de la voirie de transit et des ouvrages fluviaux (il est assisté pour cela par le cabinet Louis Berger France).
Les industriels sont les maîtres d’ouvrage de leurs propres installations :
- Lafarge,
- Cemex Bétons,
- CRH Raboni
- Italcementi-Unibéton.

Le site restera en exploitation pendant la durée des travaux, y compris pour l’évacuation des mâchefers du Syctom, et celle des déblais de chantier par le poste de transit de Lafarge Granulats.
Différentes mesures sont mises en place par Ports de Paris pour garantir la qualité et l’unité de traitement architectural et paysager de l’ensemble du site portuaire. Ports de Paris a défini les principes généraux d’aménagement de l’ensemble du site, comprenant les terrains amodiés (loués aux entreprises), en établissant un cahier des prescriptions architecturales et paysagères spécifique à l’ensemble des deux ports, rendu contractuel par annexion aux Conventions d’occupation temporaires. Chaque industriel s’associe à une équipe de concepteur. La coordination des projets et le contrôle de la conformité architecturale sont, quant à eux, assurés par l’architecte-conseil missionné par le Port. Chaque projet a été  présenté aux collectivités locales dans le contexte général du projet d’aménagement portuaire.

Le coût des travaux

Le coût total de l’opération (accès, voirie de transit et ouvrages fluviaux) est estimé à 15,5 M €.

Le calendrier

- Travaux portuaires : 2011-2014
> Démarrage des travaux fin 2011
> L'achèvement des travaux est prévu pour 2014. 

- Travaux des industriels : 2011 - 2014
> Unibéton : démarrage des travaux fin 2011
> Lafarge Granulats : démarrage des travaux prévu 1e semestre 2012
> Raboni : démarrage des travaux prévu au 2e  semestre 2012
> Cemex : démarrage des travaux prévu en  2014

En savoir plus

Site "Ports ouverts sur la ville" : http://www.portsouvertssurlaville.fr/