«
Skip to Content

Eco-port des 2 rives de Seine (Triel/Seine)

La Seine est un axe majeur de transport en Île-de-France, auquel les entreprises font de plus en plus appel. L’aménagement de l’éco-port des 2 Rives de Seine vise à répondre à cette demande et s’inscrit dans la réflexion plus globale engagée, par la Communauté d’agglomération 2 Rives de Seine, sur le développement économique de la boucle de Chanteloup.

 

 

 

 

LE PROJET ISSU DES ETUDES PRELIMINAIRES

Ce port destiné à la desserte locale de l’ensemble de l’agglomération offrira une alternative au transport routier, pour les entreprises du secteur et notamment celles qui s’implanteront sur le futur pôle d’éco-construction de la Communauté d’agglomération.

Rappelons que le trafic fluvial francilien (20 millions de tonnes en 2009) a permis d’éviter la circulation de près d’un million de camions sur les routes d’Île-de-France, et de réaliser une économie de 200 000 tonnes de CO2.
Ports de Paris se fixe des exigences d’aménagement strictes, afin d’implanter les entreprises utilisatrices de la voie d’eau,dans le respect de l’environnement et d’intégration locale. Pour cela il s’entoure de la compétence d’architectes et paysagistes afin que la qualité architecturale et paysagère des installations, l’impact visuel et sonore, la qualité des espaces et aménagements publics… respectent les spécificités du territoire et les attentes des acteurs locaux

Le projet présenté est celui arrêté à l'issue des phases de concertations réglementaires.  

Découvrir le projet de l'Eco port en bref

Télécharger le programme de l'opération

Télécharger le document sur les exigences techniques et environementales du projet

Télécharger le document sur les perspectives 2013 de l'Eco-port des 2 rives de Seine

Télécharger le le plan d'aménagement issu des études préliminaires

 

Calendrier du projet :

 

- Etudes préliminaires et études complémentaires :  2010/2012

- Etudes d'avant-projet : fin 2013

- Préparation des travaux : 2014/2015

- Travaux : entre 2015 et 2017

 

Au fur et à mesure des étapes de la concertation le projet a évolué. Retrouvez toutes ses évolutions dans la rubrique CONCERTATION ci-dessous.

LES ETUDES PRELIMINAIRES ET ETUDES COMPLEMENTAIRES

Télécharger le diagnostic hydraulique du projet

Télécharger le bilan socio-économique - mise à jour 2012

Télécharger l'étude préliminaire phase 3 : définition du principe d'aménagement retenu

Télécharger l'étude de trafic et de cirulation routière

Télécharger le rapport initial sur les mesures acoustiques

Télécharger les mesures acoustiques complémentaires

Télécharger le bilan de l'évaluation socio-économique du projet

Télécharger la synthèse de l'étude socio-économique du projet

Télécharger les inventaires faunistiques

Télécharger les inventaires floristiques

LA CONCERTATION   

2013 - 2ème temps d'échange suite à la concertation réglementaire

Ports de Paris poursuit son dialogue  autour du projet Eco-port des 2 Rives de Seine

Ports de Paris engage une deuxième étape  de concertation qui vise la co-élaboration d’un Cahier des prescriptions architecturales, paysagères et environnementales (définition des aménagements : aspect des bâtiments et traitement des espaces extérieurs, les matériaux, les végétaux à planter, le mobilier urbain, la signalétique...) et d’une Charte d’exploitation (le fonctionnement du port, les équipements d’exploitation des entreprises, les horaires, le contrôle du bruit et des poussières...), destinés à cadrer les futures installations sur le port. Ce travail commun définira, autour du contenu général, les prescriptions particulières d’aménagement et d’exploitation future du port, et s’articulera au cours du premier semestre 2013,  autour de 3 ateliers de travail thématiques.

Télécharger la version provisoire du cahier des charges d’exploitation du port - 11/06/2013

Télécharger le sommaire du cahier des prescriptions particulières de l’Eco-port des 2 rives de Seine

Télécharger les planches du cahier des prescriptions de l'aménagement

Un groupe mixte composé de 4 collèges  (associations/ collectivités/ partenaires et services de l’Etat/ techniciens de Ports de Paris) a été constitué lors de la réunion de présentation de cette 2ème phase de concertation.

Télécharger la 4ème newsletter de Triel ici

Atelier du 22 avril 2013

Télécharger le compte-rendu de cet atelier ici

Télécharger les documents de travail ici

Atelier du 25 mars 2013 – co-élaboration autour du cahier des prescriptions architecturales paysagères et environnementales (définition des aménagements : aspect des bâtiments et traitement des espaces extérieurs, les matériaux, les végétaux à planter, le mobilier urbain, la signalétique...)

Les 4 collèges se sont réunis en 3 tables rondes (Architecture/Paysage/Environnement) pour réfléchir ensemble sur les prescriptions d’aménagements de l’éco port des 2 Rives de Seine.

Ports de Paris a mis à disposition des participants des exemples de cahiers des prescriptions déjà en œuvre sur d’autres ports en Ile de France : voir le cahier des prescriptions du port de Bruyère-sur-oise, voir le cahier des prescriptions du port de Tolbiac.

Dans chaque table ronde des documents et illustrations d’aménagements ont été présentés pour mieux visualiser les solutions possibles (voir les documents de travail ici).

Retrouvez le compte-rendu en cliquant ici

Pour continuer à tirer profit des témoignages, Ports de Paris invite les riverains, à se rapprocher des Associations pour se faire représenter.

Liste des associations ayant confirmé leur participation :

• Association pour la préservation du Paysage du Canton de Triel
• UFC-Que Choisir Val de Seine.
• ASA (Association Syndicale des Habitants) Villennes-sur-Seine
• Association d'Environnement du Val d Seine
• ADRESP (Association Deux Rives Environnement et Services Publics)
• Pissefontaine Environnement
• ADVENIR VILLENNES
• le poisson d'avril
• ECO GAïA 

 Contact

2012

 

 Lire  le journal n°3 - novembre 2012

 

2011- Concertation réglementaire

Lire le journal n°2 - Juillet 2011

Novembre 2011

Point d'étape sur la concertation engagée par Ports de Paris

Depuis novembre 2010, Ports de Paris a élaboré et mis en oeuvre une procédure de concertation ouverte à tous les relais locaux et habitants du bassin de Triel-sur-Seine, Carrières-sous-Poissy, Villennes-sur-Seine, et Médan, concernant le projet d'aménagement portuaire de Triel-sur-Seine. Le point sur la concertation engagée et les prochains temps de rencontre.

Lire la suite

Juin 2011 

Bilan de la concertation réglementaire

Le conseil d'administration de Ports de Paris a approuvé le 29 juin dernier le bilan de la concertation réglementaire relatif au projet d'éco-port des 2 rives de Seine et arrêté l'hypothèse d'aménagement qui en résulte. Ce bilan qui retrace les 8 mois de concertation qui viennent de s'écouler, présente les adapations apportées au projet et reprend les engagements pris par Ports de Paris (en termes d'aménagement et d'exploitation) tels qu'annoncés lors de la réunion publique de restitution de la concertation le 9 mai dernier.

Télécharger le bilan de la concertation

Mai 2011

La réunion publique de restitution de la concertation s'est tenue le 9 mai 2011 à Triel-sur-Seine.

Télécharger le support présenté en réunion publique

Mars 2011

Télécharger le projet de variante soumis par les riverains  

Février 2011

Prise en considération du projet de variante proposé par les riverains

Un collectif de riverains a adressé le 8 février dernier (à la suite de l'atelier thématique "environnement") un "projet alternatif" d'aménagement du port de Triel-sur-Seine. OPrts de Paris s'engage à intégrer cette variante d'aménagement au dossier d'étude d'impact qui sera, à terme, soumis à enquête publique.

Télécharger le projet

Allongement du calendrier de la concertation

Afin de prendre en compte la variante proposée par les riverais, de l'étudier et de permettre à chacun d'en prendre connaissance la période de concertation est prolongée. Les registres de concertation mis en place dans les Hôtels de ville concernés resteront en place 15 jours de plus (jusqu'à vendredi 18 mars), et la réunion publique de restitution de la concertation, présentant l'ensemble des échanges et des enrichissements apportés par les participants est reportée à début mai 2011 (initialement prévue fin mars.) Le bilan de la concertation sera éléboré mi-mai 2011, à l'issue de cette réunion.

Télécharger le nouveau calendrier de concertation

Lire la présentation du 2ème atelier thématique : l’environnement et le traitement paysager (Triel-sur-Seine - 3 février 2011)

Janvier 2011

Lire la présentation du 1er atelier thématique : le développement économique, l’emploi, les projets de territoire (Carrières-sous-Poissy - 25 janvier 2011)

Télécharger le relevé de discussion n°4 - Villennes-sur-Seine - 24 janvier 2011

Lire la présentation de la Réunion d’information et de concertation sur le projet d’aménagement portuaire (Hôtel de ville de Villennes-sur-Seine - lundi 24 janvier 2011 )

2010

Lire le journal n°1 - décembre 2010 

Décembre 2010

Télécharger le Relevé de discussion n°3 - Triel-sur-Seine - 17 décembre 2010 

Télécharger la présentation de la 3 ème réunion publique d’information et de concertation sur le projet d’aménagement portuaire (Triel-sur-Seine - 17 décembre 2010)

Novembre 2010

Télécharger le relevé de discussion n°2 - Carrières-sous-poissy - 30 novembre 2010

Télécharger la présentation de la 2ème rencontre publique d’information sur le projet d’aménagement portuaire et sur le
calendrier et les modalités de concertation mises en oeuvre en direction des relais locaux - Carrières-sous-Poissy - 30 novembre 2010

Télécharger le relevé de discussion n°1 - Triel-sur-Seine - 15 novembre 2010

Télécharger la présentation de la 1ère Rencontre publique d’information sur le projet d’aménagement portuaire et sur le calendrier et les modalités de concertation mises en oeuvre - Triel-sur-Seine - 15 novembre 2010