«
Skip to Content

Gouvernance

Le Port autonome de Paris est un établissement public sous tutelle du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer.

La direction générale est assurée par un comité de 3 directeurs présidé par Alexis Rouque, son Directeur général. Tout en définissant et mettant en œuvre la politique de l'entreprise de promotion du transport fluvial de marchandises et de passagers afin de diminuer la pression du trafic routier en Ile-de-France, elle organise et supervise les missions des différents départements et agences.


Ports de Paris est organisé au plan territorial à partir de 4 agences portuaires. Leur  forte présence assure le développement, en Ile de France, des 70 ports publics et le soutien aux nombreux ports privés par un contact étroit avec les collectivités territoriales et les entreprises.
Des départements fonctionnels sont chargés du développement stratégique et de l'administration générale en appui aux agences portuaires.
Chacun des départements fonctionnels est coordonné par un membre de la direction générale.

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration du Port autonome de Paris est composé de 32 administrateurs représentant l’Etat, les collectivités locales d’Ile-de-France (région, départements, communes), des « personnalités qualifiées » (usagers du Port, chargeurs, transporteurs…) et les représentants du personnel élus par les salariés.

Le conseil d’administration est présidé par Jean-François Dalaise.

 

Retrouvez la liste complète des administrateurs en pièce jointe.

GIE HAROPA

Constitué des trois directeurs généraux des ports de Paris Seine Normandie, le Conseil d’administration chargé de la direction du GIE,  se réunit de façon régulière et a notamment pour fonction de valider des décisions telles que les sujets d’études et les décisions stratégiques de toute nature. Il est le référent du Conseil de coordination interportuaire de la Seine (CCIS) et assure auprès de celui-ci un suivi de l’activité et des réalisations. La présidence du GIE est tournante, pour une durée de 1 an, assurée alternativement par chaque directeur général. Cette présidence est actuellement occupée par le  directeur général de Ports de Paris, Alexis Rouque.

Le Président a notamment pour fonction de s’assurer du fonctionnement du GIE, de la réalisation et de l’avancement des projets. Il représente le Conseil d’administration dans les relations institutionnelles, et est l’interlocuteur régulier du Commissariat Général au Développement de la Vallée de la Seine. Par son rôle d’animateur, le GIE a pour mission de rénover profondément les rapports avec les différents acteurs d’HAROPA en les invitant à participer aux réflexions stratégiques dans le cadre d’une instance de concertation. Cette structure accueille divers parties prenantes: collectivités territoriales, tutelle d’état et opérateurs de réseaux (VNF, RFF) mais aussi des entreprises (notamment des clients d’HAROPA), des syndicats de salariés et des associations environnementales.