«
Skip to Content

La politique environnementale

Ports de Paris est déterminé à contribuer à la préservation des milieux naturels par la prise en compte de l’environnement dans la conception et l’exploitation de ses ports.

Ports de Paris met en œuvre un système de management environnemental (SME) à l’échelle de l’établissement, inscrit dans une logique d’amélioration continue de sa performance environnementale.
Les axes prioritaires pour les années 2013-2015 sont :
- Maîtriser les impacts et risques environnementaux de nos ports, en particulier dans le domaine de l'eau.
- Veiller à la qualité architecturale, paysagère et environnementale de nos ports et connaître, préserver et restaurer les milieux naturels.
- Etre exemplaires, y compris dans nos activités administratives, en réduisant les consommations d'énergie, d'eau, les émissions de Gaz à Effet de Serre et en améliorant la gestion des déchets.
- Obtenir la certification ISO 14001 concernant :
• le processus de création de plate-forme appliqué aux projets de Port Seine Métropole  et de Triel,
• le processus d'exploitation appliqué à la plateforme de Gennevilliers.
L'élargissement du périmètre présenté à la certification sera examiné régulièrement au regard des principaux enjeux environnementaux.

C’est dans ce cadre que Ports de Paris entend inscrire ses actions de progrès, tout en s’engageant à respecter la réglementation et les autres exigences applicables et à accompagner ses clients :
- en inscrivant leurs opérations de développement industriel et portuaire dans leur contexte environnemental,
- en les incitant à de bonnes pratiques environnementales.
Ces actions sont notamment rassemblées dans le Plan d’Actions Environnemental (PAE) 2013-2015, revu chaque année par la direction générale de l’établissement, qui s’engage à fournir les moyens nécessaires à sa mise en œuvre.
Par ailleurs, Ports de Paris s’engage dans le cadre d’HAROPA à poursuivre de manière active et coordonnée la prise en compte de l’environnement à l’échelle de l’axe Seine.

Des réalisations concrètes

Maîtriser les impacts et risques environnementaux de nos ports

Qualité des sols et des eaux souterraines
Ports de Paris assure un suivi régulier de la qualité des sols et des eaux souterraines, par la réalisation de diagnostics, notamment lors de changement de locataires et d'acquisitions foncières. Entre 2010 et 2012, 93 diagnostics de sols et eaux souterraines ont été réalisés par différentes entités du Port. Pour la réalisation de ces diagnostics, de même que pour les opérations de dépollution, Ports de Paris s’appuie sur les compétences de bureaux d’études et d’entreprises de dépollution spécialisés.
30% de la surface des terrains de Ports de Paris a fait l’objet d’un ou plusieurs diagnostics de sols.
Par ailleurs, deux réseaux de suivi de la qualité des eaux souterraines ont été mis en place sur les plateformes de Gennevilliers et Bonneuil-sur-Marne. Des campagnes semestrielles de suivi de la qualité des eaux souterraines sont réalisées.

Gestion des eaux
En matière de gestion des eaux usées et des eaux pluviales, plusieurs actions sont menées : réalisation de diagnostics assainissement, dossiers établis au titre de la loi sur l’eau, convention de rejet, conception et réalisation de dispositifs de collecte et de traitement des eaux par exemple, le réseau d'assainissement des eaux usées sous vide mis en service à Bonneuil-sur-Marne.
11,5 M€ ont été investis par Ports de Paris entre 2002 et 2011 pour créer ou réhabiliter les réseaux et ouvrages de traitement d’eaux usées ou pluviales

Plan de gestion des Dragages
Ports de Paris a obtenu le 30 novembre 2012 un arrêté d’autorisation des dragages d’entretien au titre de la loi sur l’eau pour les 10 ans à venir, grâce à son plan de gestion vertueux, répondant aux nouvelles dispositions réglementaires en vigueur depuis le 1er janvier 2012.
Le schéma directeur présenté par Ports de Paris met en œuvre des pratiques exemplaires et des technologies respectueuses de l’environnement  tant dans les opérations de dragages que dans la gestion des sédiments dragués.
Des campagnes de prélèvements et d’analyses sont systématiquement réalisées afin d’évaluer la qualité des sédiments portuaires, avant dragage et une caractérisation complète de tous les ports a été réalisé (voir le communiqué de presse).

Veiller à la qualité architecturale, paysagère et environnementale de nos ports et connaître, préserver et restaurer les milieux naturels

Prise en compte de l'environnement dans les projets d'aménagements
L’étude du contexte environnemental, des impacts environnementaux des projets d’aménagements (impact hydraulique, faune, flore …) et des mesures à prendre afin de les limiter (mesures compensatoires, création de frayères à poisson par exemple) sont autant de paramètres qui sont pris en compte lors de l’élaboration de projets par Ports de Paris. Des mesures de traitement ou de prévention des pollutions sont intégrées dans le cadre des projets d’aménagement et les possibilités de plus-value environnementale sont étudiées

Suivi des procédures ICPE de nos clients
Suivi des procédures relatives à la réglementation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) dans le cadre des activités de nos clients (dossier de demande d’autorisation, dossier de cessation d’activité,…)

Préservation des milieux naturels
Les aménagements de berges réalisés sur les plateformes de Ports de Paris (sur Bonneuil-sur-Marne en 2003-2004, puis sur Limay en 2009-2010 et sur Gennevilliers en 2012) intègrent autant que possible des techniques favorisant la faune, la flore et l’amélioration de la qualité de l’eau, tout en permettant le développement de l’activité portuaire.
Les études réalisées sur Bonneuil (première réalisation menée à son terme) montrent que l’amélioration de la population piscicole et de la variété de la flore sont incontestables (14 espèces de poissons différentes relevées…).

Par ailleurs, afin de matérialiser son engagement en faveur de la biodiversité, Ports de Paris a signé en 2013 une convention de partenariat avec l’UNAF dans le cadre du programme "Abeille, Sentinelle de l’environnement", qui prévoit l’installation de ruches sur les ports de Bonneuil et de Gennevilliers (voir le communiqué de presse).

Entretien des cours d'eau
Ports de Paris poursuit sa collaboration avec l’association Organe de Sauvetage Ecologique (OSE) pour des actions événementielles de nettoyage, notamment dans le secteur d’Epinay/Argenteuil en Seine-Saint-Denis, dans ceux d’Alfortville, Ivry et Vitry, dans le Val-de-Marne, à Vigneux, dans l’Essonne et dans le secteur des berges de Poissy, dans les Yvelines.

Exemplarité environnementale de Ports de Paris

Energie et émissions de gaz à effet de serre
Un audit énergétique a été mené sur l'ensemble des bureaux de Ports de Paris en 2010.
De même, un bilan carbone des activités administratives a été réalisé sur les années 2009, 2010 et 2011 ; une baisse de 9 % des émissions est constatée entre 2009 et 2011.
Certaines initiatives ont été prises afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, telles que l'utilisation de coursiers à vélo pour des navettes quotidiennes dans Paris intra-muros ou le développement de la visio-conférence.
Des formations de sensibilisation au développement durable sont également proposées à l'ensemble des collaborateurs de Ports de Paris.

Pour toutes vos questions ou demandes d'informations, le service de l'environnement est à votre écoute.