«
Skip to Content

Environnement

Le transport fluvial : écologique, efficace et responsable

La promotion du transport fluvial est l’axe majeur de l’engagement environnemental de Ports de Paris. Au-delà de cette contribution essentielle à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des nuisances du trafic routier, Ports de Paris s’est doté d’un plan d’action environnemental pour structurer sa politique dans le domaine de l’aménagement portuaire.

Privilégier le fluvial : une priorité nationale.
Sans encombrement, sans nuisances sonores, le transport fluvial consomme 5 fois moins de carburant et émet 2,5 fois moins de CO2. A la fois plus écologique et plus sûr, il s’inscrit pleinement dans la dynamique du Grenelle de l’environnement qui prévoit une augmentation de 25 % des modes de transport alternatif.
Moins d’émissions, moins de nuisances et un vrai potentiel.
Loin d’être saturé, le trafic des ports franciliens pourrait être triplé, ce qui permettrait de délester le trafic routier de 2 millions de camions. Pour animer et promouvoir ce développement, Ports de Paris équipe et aménage les ports et le réseau fluvial dans un souci d’exemplarité environnementale.
Grâce à des incitations foncières et financières, des aides, des conseils logistiques aux entreprises, Ports de Paris accompagne le déploiement de l’activité économique vers le fluvial.

La politique environnementale

Ports de Paris est déterminé à contribuer à la préservation des milieux naturels par la prise en compte de l’environnement dans la conception et l’exploitation de ses ports.

Un mode de transport écologique

La mission de Ports de Paris est de promouvoir le transport fluvial en Ile-de-France, mode de transport écologique, par le développement de l’utilisation des ports, leur aménagement et leur...