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Services logistiques

Étude de flux des marchandises, choix des modes de transport, de manutention, groupage, entreposage, mise en relation avec les gestionnaires de sites de stockage de matériaux, étude de financement... Le département de l'action commerciale et logistique est à votre écoute et vous propose des études et recommandations logistiques : dacl@paris-ports.fr

Jour après jour, nous sommes à vos cotés. De plus, l'utilisation des voies navigables pour l'acheminement de vos marchandises (en vrac ou en conteneurs) vous fait bénéficier de ristournes tarifaires sur vos loyers tout en vous laissant libre du choix de votre prestataire.

Notre offre logistique s'appuie principalement sur trois axes :

1 - Des lignes fluviales régulières
Bateau conteneursLogiseine offre une prestation logistique complète, de porte-à-porte : elle inclut à partir ou à destination du Havre et de Rouen un parcours fluvial sur la Seine jusqu'aux plates-formes Paris-Terminal de Bonneuil et Gennevilliers, ainsi que le pré et post acheminement par route en Ile-de-France. Le GIE Logiseine est composé de Terminaux de Normandie, Compagnie Fluviale de Transports (CFT) et Paris Terminal SA. Il exploite des lignes hebdomadaires de transport fluvial de conteneurs entre les plateformes de Bonneuil-sur-Marne et Gennevilliers et les ports autonomes de Rouen et Le Havre.

Les compagnies maritimes développent elles aussi des lignes fluviales régulières sur la Seine :

  • L'armateur français CMA-CGM a lancé via sa filiale RSC (River Shuttle Containers) début 2005 une nouvelle ligne quadri-hebdomadaire entre Le Havre et Gennevilliers.
  • La compagnie maritime danoise Maersk Line, filiale du groupe A.P. Moller - Maersk et premier groupe mondial de transport maritime, a développé en juillet 2006 un service régulier de transport fluvial sur la Seine.
  • L'armateur italo-suisse MSC (Mediterranean Shipping Company) opère depuis 2005 deux lignes hebdomadaires de transport fluvial de transport fluvial entre les ports de Gennevilliers et du Havre avec escale à Rouen.

2 - Des terminaux à conteneurs fluviaux :

Paris Terminal
Regroupant les Ports de Paris, du Havre et de Rouen, la compagnie nouvelle des conteneurs, la compagnie fluviale de transport, les terminaux de Normandie, la CCI de Paris et Nord France Terminal International. Paris Terminal s'occupe à la fois du stockage et de la réparation de conteneurs, du transport en zone courte pour le brouettage des conteneurs, de leur manutention et de leur empotage-dépotage. Paris Terminal SA gère le terminal de Gennevilliers, seule plateforme qui combine 5 modes de transport (fluvial, fluvio-maritime, ferroviaire, oléoduc et routier) de conteneurs en Ile-de-France.

containerParis Terminal exploite également sur le port de Bonneuil-sur-Marne (94) une plate-forme de 11 350 m² aménagée par le Port autonome de Paris pour accueillir les conteneurs au sud-est de Paris. Un service de navettes fluviales entre le port du Havre et le port de Bonneuil-sur-Marne s'appuie sur la ligne existante Gennevilliers-Le Havre. Il propose une fréquence de 3 départs par semaine et permet aux entreprises situées dans la partie Sud Est de la région parisienne de bénéficier des avantages du transport combiné fluvial à savoir : sécurité, régularité, réactivité, facilités administratives (notamment au niveau des procédures douanières), facilité de stockage...


Limay-terminal, la plateforme logistique de l’ouest parisien
Premier port fluvio-maritime d’Ile-de-France et plus importante plateforme multimodale à l’ouest de Paris, la zone portuaire est reliée directement par l’autoroute A13 à Paris (50 km), à Rouen (85 km) et au Havre (150 km). Le terminal à conteneurs s’étend sur 5 000 m², surface qui sera portée à 25 000 m² en 2012. Depuis sa date de mise en service le 14 novembre 2007, 1096 EVP (Equivalent Vingt Pieds) ont déjà transité par ce terminal avec des chargeurs tels que Lapeyre, Carrefour et Soufflet. La société Limay Terminal filiale de la SHGT (Société Havraise de Gestion et de Transport), manutentionnaire havrais et de la SCAT (Société Coopérative de Transport Fluvial) assurant 35% du trafic de conteneurs sur la Seine, opère depuis octobre 2007, ce nouveau terminal fluvial de conteneurs.

Un réseau de terminaux en pleine expansion : Evry, Montereau-Fault-Yonne et Bruyères-sur-Oise
Afin d’accompagner le dynamisme du trafic fluvial de conteneurs en Ile-de-France, Ports de Paris s’investit dans le développement de terminaux à conteneurs fluviaux, ainsi que dans l’extension du terminal déjà existant de Gennevilliers (92), au cœur des voies de communication européennes et situées respectivement à l’ouest, au nord et au sud-est de la métropole parisienne. Avec Limay-Porcheville (78) dès 2007, Evry (91) et Montereau-Fault-Yonne (77) dont l’appel à candidature vient d’être lancé et en attendant Bruyères-sur-Oise (95), Ports de Paris propose, au travers de ces nouveaux terminaux, une capacité de plus de 100 000 mouvements de conteneurs par an acheminés par la voie d’eau.

3 - Développement des synergies fer-fleuve

Une navette ferroviaire assure un service régulier entre les terminaux de Gennevilliers (92) et le nord de l’Italie. Avec une capacité de 40 UTI (unité de transport intermodal) par train, ce service a déjà convaincu une dizaine de transporteurs (Labouriaux, Sitra, Euromodale, Veolog, Intermodaletrasporti...).

IFB France, filiale de la SNCB, gère et exploite sur la plateforme multimodale de Bonneuil-sur-Marne le terminal trimodal (eau-fer-route) depuis janvier 2010.

Consultez notre brochure : "Document de référence du réseau ferré portuaire"