«
Skip to Content

Choisir le transport fluvial

Choisir la voie d'eau pour le transport, ce n'est pas seulement offrir une réponse parfaitement adaptée aux besoins de votre entreprise, mais c'est aussi un choix d'avenir.

Le réseau fluvial, seule infrastructure non saturée, est la solution aux problèmes de congestion routière en Ile-de-France.

Ports de Paris vous apporte son expertise technique, sa connaissance des opérateurs ainsi que des avantages financiers à l'occasion de la mise en place de trafics soucieux de l'environnement.

Tout en les laissant libres du choix de leur mode de transport nous incitons nos clients à intégrer une logistique incluant le mode fluvial en leur offrant des avantages financiers et en réalisant les installations de transfert modal appropriées sur les terrains qu 'il met à disposition.
Au-delà des investissements que nous réalisons sur nos propres sites, nous pouvons également contribuer à vos propres investissements sur les installations portuaires privées en subventionnant les superstructures nécessaires, moyennant une garantie de tonnage remis à la voie d'eau.

Pour compléter notre offre, nous favorisons l'implantation de sociétés proposant des services de manutention sur chacune des 10 plates-formes. 

Une solution idéale : la voie d'eau

Capacité : la voie d'eau offre des capacités "volumes" et "charges" très supérieures aux autres modes de transport.

Une flotte adaptée : de la péniche de 300 tonnes au convoi poussé de 5 000 tonnes, différents gabarits existent et confèrent à la navigation la cale nécessaire pour toutes les marchandises.

Souplesse : des solutions "clés en mains" incluant le mode fluvial, que ce soit par l'adjonction de pré-post acheminement, de manutention, la proposition « voie d'eau » s'adapte à votre chaîne logistique en vous fournissant une solution porte à porte.

Une liste complète des prestataires de transport combiné fluvial est à la disposition des clients (mise à jour le 24/02/09)

Enfin, concernant la destination des matériaux, les contacts nécessaires avec les exploitants d'un site ou le réemploi des matériaux, peuvent être assurés par le Port autonome de Paris.

Fiabilité : la voie fluviale offre toute l'année une disponibilité maximale et ne connaît jamais d'embouteillages. La navigation sur la Seine fonctionne 360 jours par an, 24h/24.

Sécurité : de tous les modes de transport, la voie navigable est le mode le plus respectueux de la marchandise et de l'environnement.

Économie : la consommation d'énergie sur l'eau est 5 fois moindre que par la route et 2 fois moindre que par le rail.

Simplicité d'utilisation : pas de temps perdu à obtenir les autorisations administratives de transport exceptionnel, ni d'aménagements d'itinéraires.

Nous mettons à votre disposition une liste indicative des transporteurs fluviaux.

Pour toute précision :
Ports de Paris - Département de l’Action Commerciale et de la Logistique
Tél : 01.40.58.27.40 Fax : 01.40.58.27.50
e-mail : dacl@paris-ports.fr