«
Skip to Content

Renaissance de la maison des Célestins

Date : 23/05/2011 - 10:37 Thème: Tourisme

Ports de Paris cherche à redonner vie à la maison des Célestins située dans le 4ème arrondissement de Paris, face à l'île Saint Louis dans le cadre d'un appel à projets.

Construit en 1861 à la demande de la Direction des secours publics de la Préfecture de Police pour les besoins du service de la navigation, le bâtiment du quai des Célestins donne sur l’île Saint Louis. Auparavant inoccupé, ce bâtiment est depuis le 1er janvier 2011 géré par Ports de Paris qui lance un appel à projets pour installer et exploiter une activité commerciale de type bar-restaurant, destinée à animer cet espace et à créer un lien avec le quai haut en journée et en soirée, ou lors de manifestations exceptionnelles (Paris respire et Paris Plages).

Une activité de type bar-restauration

Cet appel à projets lancé par Ports de Paris est ouvert à toute personne désireuse de valoriser ce bâtiment. La nature de l’activité sera de type bar-restauration ; un lien avec le transport fluvial ou toute activité sur le fleuve pourra être recherché. La surface utilisable comprend un rez-de-chaussée de 72 m² et un rez-de-quai de 77 m², ainsi que deux terrasses de 450 m² exploitables.

Reconquérir les voies sur berges

Ports de Paris veillera à ce que le projet s’intègre pleinement au projet de reconquête des voies sur berges mené par la Ville de Paris, visant à transformer la voie Georges Pompidou en boulevard urbain avec notamment la création d’une promenade piétonne en bord à quai entre le Square de l’Hôtel de Ville et le port Henri IV. Des feux tricolores seront également installés pour permettre aux piétons de pouvoir traverser tranquillement cette voie (un feu devant être installé en amont du bâtiment). Le projet s’intégrera donc dans un environnement apaisé et servira de lien entre les quais haut et bas.