«
Skip to Content

Une ville gonflable éphémère au port de Bruyères/Oise

Date : 06/05/2011 - 15:28 Thème: Global

Du 13 au 16 mai, une ville gonflable va voir le jour sur le port de Bruyères/Oise à l’initiative d’étudiants des écoles d’architecture d’Ile-de-France : le Bellastock.

Bellastock est un évènement d’architecture qui réunit une fois par an depuis 5 ans des architectes et futurs architectes de la France entière et étrangers (avec la participation cette année d’étudiants danois, espagnols, italiens et israéliens), qui, en l’espace de 4 jours, pensent et construisent ensemble une ville éphémère.
Cette année le projet explore l’architecture gonflable. Il est parrainé par l'architecte Hans Walter Muller et ses 40 ans d'expériences dans le gonflable.

L'optique est de mettre à profit le travail collectif de recherche et d'expérimentation mené par 1000 architectes et futurs architectes, réunis le temps de l'événement.

Le site de Bruyères/Oise accueille cette année le projet de ville gonflable éphémère. Idéalement situé (à 40 kilomètres de Paris) Bruyères-sur-Oise est, avec un trafic annuel de 250 000 tonnes, l’un des ports les plus importants du Val d’Oise.

D’une surface de 58 ha répartie en deux sites "port aval" et "port amont", le port de Bruyères constitue la façade fluviale d’une zone d’activité d’importance régionale totalisant 140 hectares.

En 2010 le Bellastock a donné naissance à une ville construite à partir de sacs de sable sur une ancienne sablière remblayée située sur la commune de Carrières-sous-Poissy. Ce terrain fait partie des territoires du renouvellement urbain de la ville.
En effet, le format de cet évènement permet de profiter des entre-temps des grands projets de renouvellement urbain ou de restructuration de certaines zones industrielles de la région Ile de France. Et de participer par sa valeur culturelle à la valorisation et à l'histoire du lieu dans lequel il s'implante, en lui donnant une toute autre destination.

L'attention a donc été portée cette année sur l’architecture gonflable, une architecture d’air et de textile, flottante et onirique.

Cet événement est ouvert à tous  le dimanche 15 mai de 13h00 à 19h00.

http://www.bellastock.cm/